Sélectionner un examen pour voir les rendez-vous disponibles
Pour tous vos examens d'imagerie, bénéficiez d'une prise en charge impeccable dans un centre d'imagerie du réseau Vidi. Si vous résidez à Agen, vous pouvez réaliser votre scanner dans un site membre.
Le réseau Vidi en quelques lignes
Le réseau Vidi est le premier regroupement de centres d'imagerie indépendants en France. Créé en 2017, il permet de faciliter l'accès à des examens d'imagerie et des diagnostics de qualité aux patients dans l'Hexagone. Le réseau Vidi a misé sur des équipes hautement qualifiées composées de manipulateurs, de secrétaires médicaux et de médecins radiologues expérimentés. 960 radiologues surspécialisés sont désormais membres du réseau. Tout en exerçant leur surspécialité, ils peuvent aussi pratiquer la radiologie interventionnelle grâce à 11 salles spécialement équipées.
Le réseau Vidi s'est aussi largement agrandi depuis sa création. Désormais, il compte 290 centres d'imagerie présents dans toute le France. Le réseau relève ainsi son défi de se rapprocher des patients partout où ils résident. Les habitants du département de Lot-et-Garonne accèdent à des sites membres à Agen entre autres. Pour trouver facilement le centre d'imagerie le plus proche de leur domicile, ils peuvent se rendre sur le site rdv-Vidi.fr. Tous les sites membres y sont recensés, avec leur localisation, les examens qu'ils proposent et les horaires disponibles pour un rendez-vous. Cette alternative est plus rapide et plus facile pour fixer un rendez-vous scanner à Agen.
Aussi appelé tomodensitométrie, le scanner utilise des rayons X à faible dose. Il diffère de la radiologie conventionnelle par sa capacité à produire des images en coupe, dont les reconstitutions donnent des clichés en 2 ou 3 dimensions. Cet examen est surtout indiqué pour déceler des pathologies crâniennes à l'instar d'un œdème ou d'une hémorragie. Il est aussi utilisé pour déceler des maladies touchant les organes du pelvis, de l'abdomen et du thorax. Le scanner fournit de précieuses informations au chirurgien avant certaines interventions complexes.
Le scanner peut nécessiter l'injection d'un produit de contraste pour améliorer la qualité des images. Lors de l'examen, le patient est allongé sur une couchette qui glisse dans un tunnel émettant les rayons X. Hormis la pose du cathéter, le scanner ne génère aucune autre douleur. Immédiatement après l'examen, le médecin radiologue peut émettre un premier commentaire. Le compte-rendu définitif et les clichés sont remis ultérieurement. Le réseau Vidi a mis en place une plateforme en ligne où tous les résultats des examens sont enregistrés pour éviter au patient de revenir au centre d'examen pour les récupérer.